L’assurance prêt immobilier est un contrat que les banques exigent systématiquement à leurs clients qui souhaitent souscrire un crédit. Cette couverture de prêt protège la banque et la famille de l’assuré en cas de maladies ou décès. En effet, la compagnie d’assurances s’occupe de rembourser les prêts en cas d’imprévu.
Différents degrés de couverture d’une assurance prêt immobilier
Souscrire un contrat d’assurance prêt immobilier est un moyen pour augmenter les chances de trouver un prêt habitation. Ce contrat inclut comme garantie minimale une assurance décès qui comme son nom l’indique intervient au moment de la disparition de l’assuré. En choisissant une quotité de 100 %, le prêt sera remboursé en intégralité ce qui permet au conjoint et aux enfants de conserver le bien sans avoir à hériter de la dette.
Le contrat de couverture de prêt pour la souscription d’un crédit immobilier inclut également une garantie perte totale et irréversible d’autonomie. Grâce au contrat, l’assureur rembourse les échéances lorsque l’assuré est victime d’un accident ou tombe gravement malade et qu’il ne peut exercer son métier et des actes ordinaires de la vie. Cette forme d’assurance inclut également la garantie incapacité temporaire totale de travail, la garantie incapacité permanente partielle et garantie permanente totale.
Trouver la meilleure formule d’assurance pour couvrir son prêt
Pour trouver le contrat d’assurance qui convient à ses attentes et à son budget, il est recommandé de comparer les offres d’assurance prêt immobilier. Cette solution permet de souscrire à une assurance crédit différente de l’établissement prêteur. Pour souscrire une autre assurance, il faut que les garanties proposées par le nouvel établissement soient identiques ou supérieures à celles proposées par la banque créditeur conformément à la loi Lagarde. Notons que ces assurances ne couvrent pas les frais d’enterrement. Obtenez donc un devis enterrement sur ce site. Il faudra souscrire une assurance obsèques, prévoyance obsèques pour couvrir les frais des pompes funèbres qui s’occupent de l’organisation des obsèques.
Quid de la garantie perte d’emploi ?
La garantie perte d’emploi est rarement exigée par les établissements bancaires Cette garantie optionnelle permet à l’assureur de prendre en charge le remboursement des crédits en cas de licenciement. L’application de la garantie est valable quand l’assuré perçoit l’allocation chômage.
Le règlement des échéances dispose d’un délai de carence plus ou moins long en fonction des clauses du contrat. Le contrat prévoit normalement une franchise de plusieurs semaines durant lesquelles l’assuré n’est pas dédommagé. Si par exemple l’assurance propose une franchise de garantie perte d’emploi de 90 jours, l’assureur se charge du remboursement des prêts immobiliers à partir du 91e jour.