Aucun prêt personnel n'est accordé sans la couverture de l'emprunteur. Lors de la signature du crédit, il sera demandé de souscrire à une assurance de prêt personnel qui est un véritable gage de sécurité pour la banque et pour l'emprunteur, qui ainsi protège sa famille qui se retrouvera libre de toutes dettes en cas de problèmes.Il faut savoir que chacune des personnes assumant le remboursement du prêt personnel se doit d'être assurée à hauteur de sa contribution. D'autre part, la répartition de l'assurance prêt personnel est variable et modulable et doit prendre en compte la situation financière de chaque emprunteur.
Depuis juillet 2010, date d'instauration de la loi Lagarde ayant pour mission d'encadrer le prêt à la consommation, les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire l'assurance de prêt personnel auprès de la banque qui aura délivré le prêt.
L'emprunteur est en droit de choisir la meilleure offre sans risque de refus de l'offre de prêt ni de taux d'intérêt plus élevé. De leur côté, les banques et assurances se sont engagées à plus de visibilité et de transparence concernant les coûts et les garanties dans les contrats.
L'emprunteur a donc la possibilité de souscrire l'assurance prêt personnel auprès de l'organisme bancaire préteur ou grâce à la délégation d'assurance. Ce certificat délivré par une compagnie d'assurance atteste que l'emprunteur est couvert par une assurance prêt personnel et doit être remis à la banque.
L'assurance prêt personnel est une solution simple et peu coûteuse permettant de garder l'esprit tranquille.