Les personnes qui souhaitent réduire les mensualités de leurs emprunts pour des raisons différentes selon les besoins se tournent vers le rachat d’emprunts. Pour bénéficier d'une offre de financement, les emprunteurs peuvent être orientés vers une banque qui peut consolider leurs encours, mais la plupart des clients s'adressent à des intermédiaires en opération bancaire en particulier à des courtiers spécialisés dans le rachat de crédit.
Les différentes formes du rachat de crédit
Le rachat de crédit permet à toutes personnes qu’ils soient salariés, chômeur ou retraité, propriétaire d’un bien immeuble ou non de réduire son taux d’endettement. Le regroupement de crédits permet ainsi d’avoir un meilleur taux en combinant en une seule unique l’ensemble des différents crédits. Différentes raisons poussent une personne à avoir recours à ce mécanisme en plus de la réduction du taux de crédit ou assurer un meilleur confort financier ou administratif, prévoir les périodes difficiles par exemple ou anticiper la perte d’un revenu financier. Il existe trois principaux types de rachat de prêt :
- Le rachat de prêt à la consommation regroupant tous les crédits à la consommation. Cette opération cible en particulier les locataires ou propriétaire de bien immobilier.
- Le rachat de prêt immobilier, regroupe les crédits immobiliers à un taux unique qui permet de renégocier un meilleur taux auprès des institutions financières ou bancaires
- Le rachat de prêt personnel ou hypothécaire porte sur le rachat des crédits bancaires ou professionnels. Pour plus d’informations : regroupement de crédits
L’importance du taux dans le rachat de crédit et de la simulation de rachat de crédit ?
Le taux est pour tous les financements le sujet le plus important aux yeux des emprunteurs, de même que pour les demandes de consolidation de prêts. Les intermédiaires bancaires peuvent sonder précisément leurs partenaires financiers afin d’obtenir les meilleurs taux pour leurs clients, il suffit pour cela d’établir une demande. Il est impossible de communiquer le taux proposé sans les informations préalables. Tout dépend du type de logement (propriétaire, locataire, hôte), de la nature du financement (immobilier, consommation), du montant du capital à reprendre en tant que tel. Ainsi que la période de remboursement souhaité.
La consolidation de prêts permet de recouvrer tous ses prêts (immobilier, consommateur) en un seul prêt moyennant un versement mensuel moins élevé. Ce versement mensuel réduit est possible grâce à une extension de la durée du prêt. Pour avoir une idée de ce que cette opération bancaire peut apporter à la finance, une simulation en ligne est simple et gratuite. En effectuant cette simulation en ligne, des résultats quantifiés seront disponibles pour analyse, afin de déterminer si cela convient aux besoins. L’opération est donc simple et totalement transparente, un grand nombre de personnes le font pour réduire la part du revenu consacrée au remboursement des impayés. L’intérêt premier de la simulation rachat de crédit est d’obtenir gratuitement et rapidement le nouveau taux de crédit en cas de validation de l’opération de rachat de crédit.
Les conditions à remplir pour une acceptation de la demande de rachat de crédit
Pour que la demande de regroupement de prêts soit acceptée par un organisme de crédit ou une banque, votre capacité de remboursement doit être évaluée, les garanties doivent être intéressantes pour la banque et être constitué. Un calcul doit être fait en additionnant le montant du capital restant de vos anciens prêts, le montant des pénalités et le cas échéant des frais non encore réglés. La durée et le montant du rachat de crédit entrent également en considération pour l’acceptation ou non de votre demande de rachat de crédit.
Des documents doivent également être fournis pour appuyer la demande de rachat de crédit :
- Des documents pouvant confirmer votre identité : carte d’identité nationale, passeport ou permis de conduire
- Des justificatifs de domiciliation : les factures de téléphone ou d’électricité par exemple
- Justificatifs bancaires : RIB, épargne
En conclusion, le rachat de crédit est un moyen d’éviter la mise en faillite ou la saisie des biens par les créanciers. Les ménages dont le taux d’endettement a dépassé le seuil légal de 30 % peuvent demander un rachat de prêt à la consommation qui est la plus courante à l’heure actuelle. À noter que les entreprises ne bénéficient pas de ce mécanisme, mais un rachat de dette pour les professions libérales existent, mais peu connu du grand public.