L'instauration de la Loi Lagarde en 2010, a permis l'arrivée de nouveaux contrats d'assurance emprunteur grâce à la délégation d'assurance.
Auparavant en effet, les emprunteurs n'avaient pas le choix que de souscrire la police proposée par l'établissement prêteur, depuis 2010 les emprunteurs peuvent se tourner librement vers la compagnie d'assurance de leur choix et ainsi sélectionner le contrat qui leur convient le mieux tant au niveau tarif qu'au niveau des options du contrats.
Récemment, une compagnie d'assurance a lancé le premier contrat d'assurance emprunteur avec « bonus de remboursement ». Au la fin du prêt immobilier, le contrat d'assurance emprunteur prévoit de rembourser à l'assuré jusqu'à 30% des cotisations hors taxe sous plusieurs conditions. Il faut tout d'abord que l'assuré n'ait jamais failli à ses cotisations, qu'il ne soit pas décédé et qu'aucune garantie n'ait été utilisée pendant la durée du contrat.
Quelques conditions sont liées au prêt immobilier. Ce prêt doit effectivement être un prêt à taux fixe bénéficiant d'une cotisation basée sur le montant restant dû ou un prêt à taux variable capé +2% maximum d'une durée comprise entre 2 et 30 ans. L'emprunteur doit lui, être âgé de 18 à 60 ans.