Demander un prêt immobilier est aujourd’hui une opération très courante en Europe, en particulier en France avec une possibilité de remboursement mensuel. Toutefois, il peut arriver que l’emprunteur ne puisse plus honorer ses dettes en raison d’une invalidité, d’une perte d’emploi ou encore d’un décès.
À cet instant, l’organisme prêteur est obligé de saisir ses garanties personnelles pour couvrir les lacunes, une situation plus que contraignante en soi. Grâce à l’assurance crédit immobilier, il est bien possible de l’éviter de justesse. Mais d’une manière concrète, quels sont ses réels avantages ?
Se voir accorder son crédit immobilier
Par définition, une assurance emprunteur est un contrat assurant au souscripteur d’un crédit immobilier une couverture de son prêt dans le cas d’une invalidité, d’un arrêt d’emploi ou d’un décès. En l’occurrence, cette couverture assure l’entière responsabilité de rembourser ses mensualités à un instant où il ne peut plus le faire pour différentes raisons.
Dans un premier temps, l’avantage de souscrire un tel contrat est tout simplement de voir son crédit immobilier accordé. En effet, la plupart des banques et des établissements de crédits immobiliers n’accordent désormais plus de prêt immobilier qu’en la présence de cette assurance prêt immobilier. Sans avoir la preuve d’une couverture suffisante, il vous sera bien difficile d’en obtenir un.
L’obligation de souscription à une assurance de crédit immobilier est d’ailleurs mentionnée dans le contrat du prêt. Par la suite, vous êtes libre de choisir l’offre conseillée ou de solliciter d’autres offres émises par d’autres assureurs. En tout cas, adpassurances.fr vous propose un accompagnement personnalisé se concernant.
Obtenir une couverture suffisante pour différentes raisons de rupture
Assurer un crédit immobilier permet d’obtenir une couverture suffisante en cas de rupture de remboursement mettant en cause différentes raisons. L’assurance emprunteur garantit notamment une perte d’emploi, une invalidité et un décès du souscripteur.
La garantie de perte d’emploi n’est pas toujours incluse dans la majorité des contrats d’assurance. Pourtant, elle joue un rôle essentiel en cas de licenciement ou d’un chômage technique inattendu. Ainsi, si vous perdez votre travail, l’assurance va pouvoir assurer le remboursement à votre place. Néanmoins, elle ne couvre pas une rupture conventionnelle ou une démission.
La garantie d’invalidité assure vos responsabilités d’emprunt à un crédit immobilier suite à une situation d’invalidité. Cette situation concerne notamment la PTIA, l’IPT, l’ITT et l’IPP. La PTIA ou Perte totale & irréversible d’autonomie définit une incapacité de mener à bien son activité professionnelle d’une manière irréversible. L’IPT ou Invalidité permanente totale se situe à un degré inférieur par rapport à la PTIA, mais reste toutefois difficile à anticiper, d’où la nécessité de souscrire une assurance crédit immobilier.
De leur côté, l’ITT (Incapacité temporaire de travailler) et l’IPP (Invalidité permanente ou partielle) sont aussi deux situations qui ont besoin d’une garantie de crédit immobilier.
Enfin, la garantie de décès de l’assurance prêt immobilier assure le versement des mensualités de remboursement si jamais le souscripteur venait à mourir naturellement ou accidentellement. Elle exclut les cas de suicides ou d’overdoses.
Une couverture plus personnalisée grâce à l’assurance individuelle
Auparavant, les souscripteurs à un crédit immobilier furent contraints d’accepter une souscription à une assurance de groupe avant que leur crédit ne soit accepté. Or, cette dernière repose sur une tarification unique ainsi qu’une mutualisation de risques trop basique. Les choses ont bien changé depuis l’instauration des lois Lagarde et Hamon.
Aujourd’hui, l’emprunteur peut désormais profiter d’une couverture plus personnalisée en optant pour un contrat d’assurance crédit immobilier individuelle. Seulement, cette option n’est envisageable que si l’assurance sollicitée présente un même niveau de garanties, voire plus.
Une assurance prêt immobilier individuelle présente l’avantage d’une possibilité de personnalisation de la couverture au profit du souscripteur de prêt. D’ailleurs, ce dernier est libre de choisir un assureur externe pour couvrir ses remboursements en cas d’invalidité, de décès et de perte d’emploi.
Comment choisir son assureur de prêt immobilier ? Avant tout, il reste indispensable d’effectuer un comparatif des meilleures offres en ligne en sélectionnant au minimum 3 différents devis. La comparaison doit considérer de nombreux paramètres à ne citer que les garanties proposées, les exclusions, les délais de carence, le tarif global et la quotité. Et si vous avez du mal à faire cette comparaison, vous pouvez tout simplement passer par un intermédiaire en courtage qui va chercher la meilleure assurance emprunteur à votre place.