Regroupement de prêts : comment s’y prendre ?

Regroupement de prêts

Que ce soit pour assainir sa situation financière, ou pour rééquilibrer son budget, ou pour pallier ses besoins en trésorerie, ou tout simplement pour se mettre à l’abri des conséquences liées au cumul de mensualités, le regroupement de prêts se révèle particulièrement indispensable. En ce qui concerne le rachat de crédit définition, il s’agit ici d’une solution financière dont la finalité est d’établir un nouveau contrat permettant à l’emprunteur de minimiser le montant global de ses mensualités de remboursement. Il convient alors de souligner que sa mise en place implique de suivre un cheminement spécifique.

Trouver les offres de regroupement de prêts les plus intéressantes

Bien que le regroupement de prêts ou rachat de crédit génère divers coûts, cette solution se veut salvatrice lorsqu’on se retrouve confronté à des mensualités trop importantes et qu’on souhaite retrouver plus de confort et souplesse dans la gestion de ses finances. Ainsi, pour se voir bénéficier d’une offre de regroupement de prêts particulièrement avantageuse, on doit agir à temps. À noter que certains courtiers et banquiers ont affirmé que c’est durant la première moitié de la période de remboursement que les emprunteurs doivent regrouper ces cumuls de crédits. Que ce soit donc pour un rachat de crédit immobilier, ou un regroupement de prêts à la consommation… on doit d’abord identifier les institutions financières susceptibles de proposer les meilleures offres de consolidation de prêts. Et sachant qu’une telle tâche s’avère aussi chronographe que fastidieuse, autant s’orienter directement vers un simulateur en ligne. Une simulation rachat de crédit revêt alors d’une importance cruciale du fait qu’elle permet à chaque emprunteur de connaître le gain qu’il pourrait en retirer. Une fois sur le simulateur, on n’a qu’à remplir durement le formulaire de simulation afin que l’outil puisse sélectionner les offres susceptibles de s’accommoder à la situation et aux besoins réels de l’emprunteur.

Par ailleurs, afin de mettre les chances de son côté, l’emprunteur souhaitant faire racheter ses cumuls de prêts peut aussi solliciter l’accompagnement sur-mesure d’un courtier spécialisé en regroupement de prêts. En mobilisant son réseau de partenaires et en établissant un bilan quant à la situation de l’emprunteur, ce professionnel offre à ce dernier la chance d’accéder à un large panel d’offres intéressantes ayant déjà fait l’objet d’une négociation. Pour en savoir plus sur qu est ce qu un rachat de crédit ou bénéficier d’un rachat de crédit explication, rendez-vous sur www.credigo.fr.

Instruction et constitution du dossier de regroupement de prêts

Une fois la demande de regroupement de crédits effectuée, que ce soit depuis un outil de simulation en ligne ou par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé, l’institution financière lance l’instruction du dossier. Dans un contexte où le montage du dossier peut rapidement s’avérer une tâche fastidieuse, il est vivement conseillé d’être accompagné par un courtier spécialisé. En général, les justificatifs que l’emprunteur doit présenter à l’organisme financier tournent autour de 4 thèmes : état civil, revenus, comptes et crédits s’accompagnant des justificatifs des autres dettes ou retards de paiement et résidence. Il convient de préciser qu’avec ou sans l’aide d’un professionnel, l’emprunteur doit veiller à ce que son dossier soit exhaustif quitte à voir sa requête rejetée systématiquement. Bien sûr, avant de valider ou non la demande de consolidation de prêts, l’organisme financier, par le biais d’un analyste financier, va préalablement passer au crible chaque élément que compose le dossier en s’attardant particulièrement sur certains détails comme le reste à vivre, l’inscription ou non au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), taux d’endettement, ration hypothécaire…

Finalisation du projet et déblocage de fonds

Une fois sa solvabilité justifiée, le candidat au rachat de crédit reçoit l’offre correspondant à son profil qui reprendra en effet toutes les conditions de l’accord : montant du nouveau prêt, montant de la nouvelle mensualité, durée de remboursement, taux... L’emprunteur dispose ensuite d’un délai de rétraction de 10 jours pour un regroupement de prêts hypothécaires ou 14 jours pour une restructuration de crédit à la consommation durant lequel il peut revenir sur sa décision. À noter par ailleurs que le rachat de prêt immobilier qui est soumis à une garantie hypothécaire implique le passage obligatoire chez un notaire. Dès la signature du contrat de regroupement de crédits, les fonds se débloquent. L’organisme qui a racheté les cumuls de crédits se charge ensuite de rembourser un à un les créanciers. Si la restructuration de dettes s’accompagne d’un crédit de trésorerie grâce auquel l’emprunteur pourra financier un autre projet qui lui tient à cœur, son montant sera en même temps transféré sur son compte courant.